Qui êtes-vous ?

Ma photo
Sainte Luce, Martinique
Soldat de Sa Majesté Impériale Haile Selassie I Jah Ras Tafari

lundi 4 octobre 2010

Comment I & I Ras David ai-je connu Sa Majesté Impériale 1



La Puissance de la Trinité s'est manifesté à I & I par étape. 

Les années 80

Dans ma petite enfance j'ai vécu à Plateau Fofo à Schoelcher chez ma grand mère. Un terrain vague appelé "la savane" séparait ce quartier de celui de Clairière. Sur ce terrain des gens venaient faire paître leurs moutons et bœufs. Des swé de football s'y déroulaient aussi. Dans un petit bois un groupe de Rastafari y avaient implanté un campement. Mon grand père m'emmenait à l'école à vespa avec ma sœur et nous traversions la savane tous les matins et tous les soirs. On croisait souvent des rasta et souvent mon grand père s'arrêtait pour parler avec eux. L'un d'entre eux était aussi notre voisin. C'est la pour la première fois que j'ai entendu prononcer le nom "Jah Rastafari Haile Selassie I" et le mot "babylone". Un bon matin avant de partir à l'école, je vois la savane envahie par la gendarmerie et des bulldozers qui ont détruit le camps des Rastafari. Je n'ai jamais oublié ce jour là. La graine était lancée au sol. C'est durant cette décennie que j'ai découvert le reggae et Bob Marley par mes parents qui avaient quelques disques.

Les années 90

Au début des années 90 il y avait un DJ jamaicain qui écrasait la place c'était Cutty Ranks. Il était plutôt de tendance rude boy mais avec une conscience et un de ses gimmiks était "Selassie I know". Je l'ai vu en live en Martinique sur la place des Almadies à Schoelcher en 1993 lors du seul reggae sun splash qui a eu lieu dans l'île. Le mot "Selassie I" est rentré dans ma tête depuis cette époque.
C'est aussi à cette époque j'ai commencé à pratiquer naturellement le reasonning avec mes frères. J'ai été baptisé bébé catholique comme beaucoup ici. Je n'ai pas eu le temps de faire ma confirmation car j'avais déjà enclenché ma rébellion. J'ai toujours crut en l'existence de Dieu mais je me suis mis à refuser l'enfermement catholique et sa mainmise sur le christ. C'est à cette époque que j'ai commencé à méditer et invoquer la Divinité les yeux dans les étoiles. Chaque soir, soit seul, soit avec mon cousin, on se retrouvait dans les bois environnant et nous discutions des heures et des heures de Dieu, de la vie, de la mort... On était jeunes, notre tête était en ébullition.
Parallèlement à tout cela la musique raggamuffin est arrivé en Martinique et on a commencé à tenir le micro. Dès 1993 on a créé le groupe Lyrical Soljah dans ma commune Rivière Salée. On s'est fait connaître as "DJ Colcha" c'est à dire DJ culturel. J'avais 17 ans. On se rassemblait près du terrain de basket et on toastait sur les beat box de mon cousin. Je ne vais pas vous raconter ici comment je suis rentrer dans le monde des sound system, ce serait trop long. Ce que je sais c'est que j'ai commencé à me poser des questions sur Sa Majesté tout le long de mes escapades champêtres. Je n'arrivais pas à accepter l'idée qu'il soit le Christ. Même si j'avais déjà quitter l'église catholique, je croyais quand même en Jesus Christ et j'avais du mal à concevoir qu'il existait un autre christ. A ce moment là je crois que j'ai commencé une quête théologique. Vers 1996, j'ai entendu parler d'un livre, "Le dernier roi des rois". Je l'ai acheté à la grande déception de ma famille et je l'ai lu une première fois. Cela m'a poussé à lire directement la Bible que je connaissais par morceaux. Mes parents avaient une bible poussiéreuse qui ne bougeait jamais d'où elle était. Un jour je l'ai prise, je l'ai dépoussiéré et j'ai commencé à la lire mais pas comme un livre du début à la fin. J'avais entendu parler des adventistes qui ouvraient la bible à n'importe quelle partie et qui lisait ce qui était écrit et que souvent cela leur parlait. Naturellement j'ai ouvert la bible et je suis tombé sur un passage qui a ouvert mon œil intérieur. Je précise quand même le contexte dans lequel j'étais : un matin chez mes parents, le soleil brillait, le ciel était bleu, malgré ma situation de déscolarisé, vagabondant avec les frères sous cannabis à refaire le monde, à rêver d'un monde meilleur et de la "chute de babylone". Ce jour là j'ai fumé le cannabis et j'ai ressenti une profonde inspiration divine et une forte joie ! J'allais ouvrir la bible pour la première fois. Je suis donc tombé sur un passage du Nouveau Testament, une parabole du christ. En lisant cette parabole j'ai vu beaucoup de chose. Mon œil intérieur s'est ouvert.C'est la parabole du semeur. Il a semé dans les ronces et les épines c'est la mauvaise graine. Des visages qui défilent dans ma tête. Il a semé dans la terre caillouteuse. La graine a éclot mais faute de racine elle est morte. Et la graine tombé dans l'excellente terre qui pousse et devient un arbre. J'ai eu une énorme crainte sur le coup. Je me suis demandé si j'étais tombé dans la bonne terre et si je n'étais pas la graine qui meurt faute de racines. De ce jour j'ai aussi prit conscience de l'importance de nos actions et d'avoir un comportement acceptable devant Dieu. Je me suis mis à travailler sur la droiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire